Tout savoir sur la consommation électrique d’une climatisation réversible

Tout_savoir_sur_la_consommation_électrique_d’une_climatisation_réversible

Climatisation réversible : un système complet

La climatisation réversible se présente comme la solution idéale contre les fortes chaleurs et le froid hivernal. Ce modèle de climatisation porte également le nom de ” pompe à chaleur “, car il permet de produire de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Le principe est simple : il exploite la température extérieure de l’air (ou de l’eau) pour produire un environnement intérieur confortable tout en réduisant votre consommation d’énergie. En hiver, la pompe à chaleur extrait la chaleur de l’air extérieur et la transfère à l’intérieur de la maison. La température de l’air extérieur doit être supérieure au point de congélation (0°C) pour que le système fonctionne correctement.

En été, au contraire, elle expulse la chaleur accumulée à l’intérieur de votre maison pour rafraîchir les pièces. L’installation d’une climatisation réversible permet donc de réduire votre consommation d’énergie toute l’année !

 

Sa consommation électrique 

Sa faible consommation en électricité en fait un choix privilégié par beaucoup de consommateurs. Néanmoins, la consommation d’une climatisation réversible peut être estimée en fonction de plusieurs paramètres tels que :

  • le type d’installation (mur, sol, plafond…) ;
  • la puissance du climatiseur ;
  • l’utilisation que vous en faites (continue ou occasionnelle).

En moyenne, la consommation d’un climatiseur réversible se situe entre 500 et 1400 watts par heure. A titre de comparaison, un climatiseur traditionnel consomme environ 3500 watts par heure. Vous pouvez donc constater que la différence de consommation est importante ! De plus, un système de climatisation réversible présente d’autres avantages : il est plus écologique et son entretien est moins coûteux. Pour savoir exactement quelle sera la consommation de votre climatisation réversible, nous vous invitons à la faire installer par un professionnel. Ainsi, vous serez sûr d’avoir une installation efficace et durable.

 

Qu’est-ce qu’un kwh ?

La quantité de kilowatts consommés en une heure est désignée par le sigle kwh, pour kilowatt-heure. Il s’agit d’une unité de mesure servant à calculer la consommation électrique d’un appareil. Ce que l’on appelle habituellement le ” wattage ” est en fait la puissance d’un appareil, exprimée en watts (W). La puissance en watts multipliée par le nombre d’heures d’utilisation d’un appareil nous donne la quantité totale de kilowatts consommés par heure, ou kwh. Pour calculer votre facture d’électricité, il vous suffit de multiplier le nombre de kwh consommés par le prix du kwh pratiqué par votre fournisseur d’énergie. Vous obtiendrez ainsi le montant exact que vous devrez payer pour votre consommation d’électricité.

 

Combien consomme une climatisation réversible

Le coût pour chaque heure d’utilisation de la climatisation réversible varie sensiblement suivant sa puissance. En se renseignant sur celle-ci, l’utilisateur peut effectuer une estimation du coût de sa consommation électrique.

 

Qu’est ce que la climatisation réversible monosplit ?

Le monosplit est le type de climatiseur réversible le plus répandu. Il est composé d’une unité extérieure et d’une unité intérieure reliées par un conduit. L’unité extérieure contient le compresseur et le détendeur, tandis que l’unité intérieure abrite l’évaporateur. L’avantage du monosplit est qu’il peut être installé dans n’importe quelle pièce, même celles dont l’espace est limité.

 

Ses avantages 

Tout d’abord, l’entretien du système de climatisation réversible est moins coûteux que celui d’un climatiseur traditionnel. De plus, ce type de climatiseur semble plus écologique, car il utilise un fluide frigorigène naturel. Le principal avantage d’un système de climatisation réversible est sa faible consommation d’électricité. Cela est dû au fait que le système ne doit fonctionner que lorsque le refroidissement ou le chauffage est nécessaire. En hiver, la pompe à chaleur extrait la chaleur de l’air extérieur et la transfère à l’intérieur de la maison. La température de l’air extérieur doit être supérieure au point de congélation (0° C) pour que le système fonctionne correctement. En été, en revanche, elle expulse la chaleur accumulée à l’intérieur de votre maison pour rafraîchir les pièces. L’installation d’un système réversible vous permet donc d’économiser de l’argent sur votre facture d’énergie. Néanmoins, avant d’en acheter un, veillez à le faire installer par un professionnel. De cette façon, vous serez sûr de son efficacité et de sa durabilité.

 

Ses inconvénients 

En mode chauffage, le système est dépendant des conditions climatiques. Si le froid est intense, il aura du mal à fonctionner et vous ne vous sentirez pas à l’aise. En outre, l’installation d’un climatiseur réversible peut être plus coûteuse qu’un climatiseur traditionnel, mais à long terme, l’investissement initial en vaut la peine, car vous réaliserez malgré tout des économies sur votre facture d’énergie. Enfin, certaines personnes trouvent que le bruit produit par l’unité extérieure du climatiseur réversible est gênant. Toutefois, ce problème peut être résolu en installant l’unité extérieure dans un endroit où elle ne vous dérangera pas. 

 

Comment réduire la consommation d’une climatisation réversible ?

Il existe quelques gestes simples qui permettent à l’utilisateur de réduire la consommation d’un climatiseur réversible. Tout d’abord, veillez à ce que les portes et les fenêtres soient fermées lorsque le climatiseur fonctionne. Cela empêchera l’air conditionné de s’échapper de votre maison. Deuxièmement, réglez le thermostat de façon à ce que la température de votre maison soit confortable, mais ni trop froide ni trop chaude. Troisièmement, utilisez un ventilateur avec votre climatiseur pour créer une brise et aider à refroidir votre maison plus rapidement. Enfin, assurez-vous que votre climatiseur est correctement entretenu pour qu’il fonctionne efficacement.

 

Une climatisation réversible est-elle écologique ?

La climatisation réversible ou pompe à chaleur air/air présente l’avantage de consommer moins d’énergie qu’elle n’en produit. En effet,  en mode chauffage, elle tire parti de l’énergie renouvelable présente dans l’air extérieur. De plus, ce type de système utilise un réfrigérant naturel, moins nocif pour l’environnement que les réfrigérants synthétiques utilisés dans les climatiseurs traditionnels. Enfin, la pompe à chaleur air-air est une option plus écologique qu’un chauffage électrique, car elle ne produit pas de gaz à effet de serre.

Consommation climatisation réversible : comment régler mon climatiseur ?

En période de fortes chaleurs, optimiser sa consommation d’énergie vous permet à la fois de réaliser des économies, mais aussi de prolonger la durée de vie de votre pompe à chaleur. Suivez nos quelques conseils sur la façon d’utiliser efficacement votre climatiseur :

  1. n’attendez pas d’avoir trop chaud pour mettre en marche votre pompe à chaleur : démarrez-la avant, afin que la température de la pièce soit confortable à votre arrivée ;
  2. réglez le thermostat à 22° C : c’est la température idéale pour une salle de séjour. Si vous avez froid, mettez un pull ou utilisez une couverture ;
  3. utilisez le mode ventilateur de votre climatiseur : il vous permettra d’avoir une sensation de fraîcheur sans trop refroidir la pièce ;
  4. réduisez progressivement la température en quittant la maison : ainsi, vous n’aurez pas à consommer trop d’énergie pour refroidir à nouveau la pièce à votre retour ;
  5. fermez les.

Les bons gestes d’entretien

En entretenant régulièrement votre installation, vous pourrez prolonger sa durée de vie, mais vous pourrez également réaliser quelques économies sur vos factures d’énergie. Cela vous permettra par ailleurs :

  • de maintenir votre pompe à chaleur toujours propre et efficace ;
  • d’éviter les pannes qui pourraient être coûteuses à réparer, notamment en nécessitant l’intervention d’un professionnel qualifié.

En cas de panne, contacter immédiatement un technicien plutôt que de tenter de réparer par vos soins ou de faire appel à un proche qui semble s’y connaître un peu, car vous risquer d’aggraver la situation, voire de d’abîmer irrémédiablement votre système de climatisation. Enfin, si vous souhaitez remplacer votre climatiseur, optez pour un modèle à haut rendement énergétique. Ceux-ci sont plus chers à l’achat, mais vous permettront de faire des économies à long terme.

 

Un climatiseur réversible est un excellent moyen d’économiser de l’énergie et de l’argent, mais seulement si vous l’utilisez à bon escient. En suivant nos conseils, vous pouvez être sûr de tirer le meilleur parti de votre pompe à chaleur tout en maîtrisant vos factures d’énergie.

Facebook
Twitter
LinkedIn